Quelle assurance pour une voiture qui ne roule pas ?

Si vous possédez une voiture que vous ne conduisez pas et que vous souhaitez réduire au maximum vos frais d'assurance automobile, vous ne devez pas songer à résilier votre contrat, car vous êtes légalement tenu de l'assurer. Il existe des alternatives telles que l'assurance responsabilité civile pour adapter la formule de garantie à l'utilisation du véhicule. Pourquoi est-il nécessaire d'assurer une voiture inactive ? Nous répondons ici à cette question en vous présentant quelle assurance convient lorsque votre véhicule n'est pas en circulation.

Faut-il souscrire à une assurance auto pour un véhicule non en circulation ?

Ayez à l'esprit que l'assurance auto est une exigence de la loi. Sachez à cet effet, que le code des assurances ne distingue pas les véhicules non roulants et roulants quand ceux-ci sont sur la voie publique. Cela se justifie par le fait que les uns comme les autres sont susceptibles de causer des accidents qui impliquent des tiers. Le propriétaire qui ne respecte pas cette obligation légale est sanctionné par le paiement d'une amende de 500 €. Ce montant peut atteindre 3 750 € en cas de poursuite au pénal.

Pour ce qui est d'une voiture garée dans un lieu privé, il convient de noter que la souscription d'une assurance auto n'est pas obligatoire. Cependant, il est vivement recommandé d'assurer votre véhicule même si celui-ci est stationné dans votre garage, par exemple. Nous vous conseillons une telle solution, car une voiture en stationnement peut être à l'origine d'un sinistre. Parmi les risques éventuels, citons notamment le risque d'explosion ou d'incendie dû au carburant ou encore le risque de collision sur le lieu de stationnement.

Quelle assurance choisir pour une voiture qui ne roule pas ?

L'assurance au tiers

Pas besoin de résilier votre contrat d'assurance lorsque votre véhicule est hors circulation. Choisissez dans ce cas un contrat avec des garanties basiques. Ainsi, privilégiez une formule au tiers si vous voulez limiter vos primes pour une voiture qui n'est pas en circulation. Celle-ci couvre la responsabilité du propriétaire du véhicule, qui est le minimum légal et obligatoire pour l'assurance automobile. Cette garantie couvre les frais liés aux dommages matériels et corporels des tiers en cas d'accident responsable. La formule au tiers est l'assurance auto la moins chère du marché pour un véhicule à l'arrêt.

La formule Pay as you drive

L'assurance au kilomètre ou pay as you drive est une couverture pour laquelle il est tenu compte du nombre de kilomètres parcourus pour fixer une prime. Ce type de contrat d'assurance auto a l'avantage de permettre une tarification parfaitement adaptée à l'usage de la voiture. Les assureurs proposent généralement deux solutions dans cette catégorie :

Le Pay as you drive

Dans le cadre de cette police d'assurance kilométrique, les assureurs vous proposent de ne payer que ce que vous roulez. Le montant de la prime mensuelle est alors calculé en fonction du kilométrage réel réalisé.

L’offre de forfait kilométrique

Dans le cadre de cette couverture d'assurance auto, il s'agit de déterminer le nombre maximum de kilomètres que vous êtes susceptible de parcourir en une année. La prime dans ce cas est sur une échelle prédéfinie de 6000 km, 7000 km, 8000 km à 15000 ou 20000 km.