Quelle assurance prendre pour une location de voiture ?

L’assurance de location de voiture prend en charge les frais liés aux dommages pouvant survenir lors de la location d’un véhicule. Il existe trois types de couverture de base : la couverture des dommages, la couverture vol et la couverture responsabilité civile, etc. Laquelle de ces formules choisir lorsque vous louez un véhicule ? Nous donnons la réponse en décrivant les caractéristiques de chaque type de contrat.

Les différents types d’assurance auto pour une location de voiture

En tant que locataire d’un véhicule automobile, vous pouvez souscrire à une couverture des dommages. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une formule qui va réduire les coûts que l’agence de location peut vous facturer pour toute réparation nécessaire. Quant à la garantie contre le vol, elle vous protège si le véhicule est volé ou endommagé lors d’une tentative de vol. Pour bénéficier d’une protection en cas de blessures causées à un tiers ou de dégâts à ses biens, vous devez souscrire à une formule au tiers. Il existe également d’autres options telles que l’assurance exonération des pertes et dommages pour les voitures de location. Elle vous dispense de payer pour une perte totale, des dommages causés par un accident, des dommages environnementaux, le vol et le vandalisme.

Comment fonctionne l’assurance des voitures de location ?

La plupart des voitures de location ont une assurance, même s’il ne s’agit que d’une assurance de base. Lorsqu’une réclamation est faite, vous payez le montant convenu et la compagnie d’assurance paie le reste. Prenez toujours le temps de bien vérifier les petits détails pour voir les garanties auxquelles vous avez droit et ce qui n’est pas couvert. Par exemple, une assurance collision sans franchise peut couvrir les frais de réparation de la carrosserie, mais pas ceux des vitres.

Astuces pour assurer votre voiture de location

Avant de louer un véhicule, il est préférable de contacter la compagnie afin de savoir clairement ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas pendant votre voyage. Les exigences peuvent varier au niveau local et national, et les conditions peuvent donc être différentes à chaque fois que vous louez une voiture. Il est également utile de vérifier si l’agence accepte les cartes de débit lorsque vous réservez la voiture (ainsi que lorsque vous la récupérez).